2 février 2021 – Le Grand Lyon publie le guide d’informations des dispositifs d’accompagnement des acteurs culturels

Février 2021 | Retrouvez toute l’information du Grand Lyon

 

Cédric VAN STYVENDAEL,
Vice-Président en charge de la Culture 

L’année 2020 nous aura toutes et tous mis à l’épreuve et elle aura été tout particulièrement difficile pour les acteurs de la culture. Malgré la résilience et l’ingéniosité dont vous avez su faire preuve, nous débutons l’année 2021 alors que les rideaux des lieux culturels sont toujours baissés.

Pour l’année 2021, je nous souhaite de nous retrouver, de retrouver le plaisir d’être ensemble, de retrouver les émotions partagées que seule la culture sait nous faire ressentir. Je vous souhaite de pouvoir retrouver la scène, le public, de pouvoir reprendre votre activité dans les conditions qui enfin vous le permettent.

Durant ce mandat qui débute, j’espère que la Métropole pourra être aux côtés de l’ensemble de la filière à faire face aux enjeux de mutualisation, de structuration, de mise en commun, que la crise a rendu encore plus indispensables.

Vous trouverez dans cette lettre d’information, des actions menées par la Métropole, qui contribue humblement et à son niveau à vous accompagner dans les défis que vous rencontrez.

Le guide d’informations des dispositifs d’accompagnement des acteurs culturels

Dans un contexte de crise inédite, la Métropole de Lyon et ses partenaires se mobilisent pour proposer un guide d’information destiné aux acteurs du secteur.

Vous y trouverez les différents accompagnements adaptés à chaque situation : des formats d’accompagnement variés (individuel, mentorat, formation, atelier collectif, etc.) portant sur de nombreuses thématiques (repenser son projet dans un contexte de crise, mobiliser les aides financières exceptionnelles, etc.)

Consultez le guide ICI

Les petites annonces de la culture

Sur le modèle du Bon Coin, ce nouveau site favorise les initiatives de partage et de mise en lien entre les professionnels du secteur artistique et culturel du territoire métropolitain.

Vous recherchez un local pour répéter ? Souhaitez mutualiser des ressources humaines ? Vous débarrasser d’un décor ou partager les dépenses d’un achat de matériel ? Faites-le savoir rapidement et facilement

Consultez le site ICI

Un projet de recyclerie culturelle et artistique sur le territoire métropolitain

La Métropole de Lyon, en collaboration avec les Villes de Lyon et de Villeurbanne – bientôt rejointes par d’autres –  lance une étude préalable à la mise en place d’une future recyclerie culturelle et artistique comme il en existe d’autres ailleurs en France.

Le 27 janvier, près de 120 acteurs culturels participaient à une première rencontre sur ce projet enthousiasmant.
Retrouvez les échanges ICI

Tous les acteurs culturels sont invités à donner leur avis. Pour cela, répondez au questionnaire : avant le 14 février !

Posez vos questions sur le projet via : culture@grandlyon.com

Deuxième édition de l’observatoire
des acteurs culturels et créatifs

dans la Métropole de Lyon 

Combien de professionnels culturels et créatifs sur notre territoire ? Comment évolue la part des indépendants, des associations ? Quel est le montant des aides versées au secteur culturel durant la crise sanitaire ?

Toutes les réponses à vos questions en lisant la deuxième édition de l’observatoire réalisé par l’Agence d’Urbanisme, en lien étroit avec nos partenaires Pôle Emploi Scènes et Images, l’URSSAF et l’AFDAS.

Consultez l’étude ICI

Si vous ne voulez plus recevoir la lettre d’information, merci de nous le signaler par mail : culture@grandlyon.com

 

This entry was posted in Autres actualités. Bookmark the permalink.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>