Manifestations

    Nos invités ont du talent ! La parole à Ali Saberi

    En cette rentrée 2026, découvrez l’interview d’Ali Saberi qui nous parle, entre-autres, de son talent : la musique traditionnelle iranienne.

    Ali, pourriez-vous nous en dire plus sur vos origines et votre parcours ?

    Je m’appelle Ali Saberi et je suis originaire d’Iran. Je suis arrivé en France il y a environ quatre ans. Aujourd’hui, je partage mon temps entre l’enseignement de la musique à Lyon et mon travail à la bibliothèque de l’Université catholique de Lyon (UCLy).

     

    Comment avez-vous connu Lyon International ?

    J’ai découvert Lyon International grâce au service des relations internationales de l’UCLy. Trois ans après cette rencontre, je suis toujours en contact avec les membres de cette association, qui sont des personnes très sympathiques et avec lesquelles j’ai beaucoup de plaisir à échanger.

    La musique traditionnelle iranienne est à la fois votre talent et votre passion. Pourriez-vous nous en dire plus ?

    J’ai commencé à jouer de la musique traditionnelle iranienne à l’âge de 8 ans, avec les encouragements de mes parents. À 18 ans, j’ai commencé à enseigner le santoor, un instrument à cordes frappées qui possède une histoire de plus de 2 000 ans et dont les racines remontent aux civilisations de Babylone, d’Assyrie et de l’Iran antique. Le santoor produit un son relativement puissant et sa technique de jeu est assez complexe. Il est également très présent dans la culture musicale iranienne. En Occident, on peut le rapprocher du tympanon, un instrument qui est aujourd’hui beaucoup moins répandu.

    Après avoir appris le santoor, j’ai également commencé à jouer du setar, un instrument à cordes de la famille des luths, avec une caisse de résonance et un manche. Il existe une différence importante entre les deux instruments dans leur histoire et leurs contextes de pratique. Le santoor était notamment présent dans les contextes classiques, à la cour, lors de réceptions et dans des cadres plus cérémoniels. Le setar, en revanche, était davantage associé aux espaces mystiques et spirituels, mais aussi à la pratique intime des musiciens et aux petits cercles. Le setar occupe une place particulière dans la musique classique persane. Son nom signifie « trois cordes » en persan, même si l’instrument moderne possède généralement quatre cordes. Il est notamment connu pour sa sonorité douce, intime et mélodieuse.

    La musique iranienne possède une histoire de plus de 5 000 ans. Elle reflète une part du mystère et du romantisme de la Mésopotamie et de l’Iran antique. Elle raconte des histoires de courage, de deuil, de mysticisme et de mythologie. Son univers est souvent mélancolique, mais aussi profondément narratif : la musique raconte, évoque et fait voyager. Cependant, les bouleversements politiques survenus en Iran en 1979 ont contribué à réduire l’attention portée à cette musique et les musiciens ont progressivement été privés d’une partie des soutiens dont ils bénéficiaient. Cette tradition musicale reste ainsi encore relativement méconnue des nouvelles générations en Occident.

    Après mon arrivée en France, j’ai décidé de poursuivre ici mes activités et mes projets artistiques. J’ai découvert que les Français étaient très réceptifs à l’art, et notamment à la musique. La France est également un pays qui accueille et valorise une grande diversité culturelle. La métropole de Lyon en est un très bel exemple : elle offre de nombreuses possibilités de rencontres et d’échanges pour celles et ceux qui souhaitent découvrir la culture française tout en restant ouverts aux cultures venues d’ailleurs.

    Le 22 septembre prochain, j’aurai la chance d’accompagner au setar un spectacle conçu par Malène Daquin, en collaboration avec Jean Girot, à partir des poèmes écrits en prison par Mahvash Sabet, poétesse et écrivaine iranienne.

    Ce spectacle s’inscrit dans le cadre du Festival des Possibles, au Centre social Gisèle Halimi. La représentation est entièrement gratuite et ouverte à toutes et à tous.

     

    Balade d'automne dans le Beaujolais - 11 octobre 2026

    Notre traditionnelle balade d’automne dans le Beaujolais est de retour ! Cette année encore, nous partagerons cette sortie avec nos partenaires du Coup de Pouce Université (CPU) Lyon.

    Nous serons reçus par nos partenaires de l’exploitation vinicole du « Domaine Baron de l’Ecluse » à Saint-Lager.

    Rendez-vous le dimanche 11 octobre prochain pour une journée placée sous le signe de la convivialité et des échanges interculturels.

    Informations pratiques :

    Pour toute question, veuillez nous contacter par mail (contact@lyon-international.org) ou par téléphone (04 78 30 59 37).

    Adhésions spéciales "Fin 2026" - Forums des associations et Fêtes consulaires

    Vous avez rencontré nos bénévoles à l’occasion des Forums des Associations 2026 à Lyon et Ecully ou pendant les Fêtes Consulaires ?! Vous aimeriez tester notre proposition et intégrer notre association pour le dernier quadrimestre de l’année 2026 ?!

    Une cotisation spéciale de 15 € est mise en place spécialement pour vous : https://www.monetico-online-asso.com/lyon-international/nouvelles-adhesions-mi-2026

    N’hésitez pas à prendre contact avec l’association pour toute question que vous pourriez avoir. Des soirées d’échange et de convivialité seront également organisés pour l’ensemble des nouveaux adhérents et sympathisants rencontrés par nos équipes.

    Nos invités ont du talent ! La parole à Ekaterina Solopova

    Après nos adhérents, c’est le tour de nos invités ! Découvrez l’interview d’Ekaterina Solopova qui nous parle, entre-autres, de son talent : la peinture !

    Ekaterina, pourriez-vous nous parler de vous ? Vos origines, votre parcours…

    Je suis née à Moscou, et depuis j’ai eu la chance de vivre à New York, Milan, Venise, et maintenant Lyon. Ces quatre villes m’ont chacune transformée, et les quatre langues (russe, anglais, italien, français) font aujourd’hui partie de mon quotidien. J’ai étudié la gestion culturelle et les arts entre les États-Unis et l’Italie, et ce parcours un peu nomade a toujours nourri deux passions parallèles chez moi : les échanges entre les cultures, et l’art plus spécifiquement.

    Comment avez-vous connu Lyon International ? Et qu’est-ce que vous avez aimé le plus dans notre proposition ?

    Je l’ai découverte il y a trois ans, en arrivant à Lyon, quand mon université m’a invitée à votre événement annuel autour du vin et du fromage. Comme on dit souvent : « Le chemin du cœur d’un homme passe par son estomac » et quelle belle façon de découvrir un pays connu pour sa cuisine !

    Ce que j’aime particulièrement dans la proposition de l’association, c’est l’idée de jumeler des étudiants avec des habitants : l’intégration et l’immersion dans la vie lyonnaise se font ainsi de manière beaucoup plus naturelle et authentique.

    La peinture est votre talent et votre passion. Pourriez-vous nous en dire plus ?

    C’est vrai, je peins depuis toujours, avec un vrai attachement à l’huile et au style impressionniste, notamment pour les paysages et natures mortes surtout. Je dis toujours que pour moi, la chose la plus importante dans la peinture c’est l’atmosphère. C’est difficile à traduire a travers les couleurs, la technique, mais c’est ça qui le rend toujours très intéressant pour moi.

    Depuis quelques années, j’ai commencé à exposer mon travail, avec des expositions à Moscou et à Venise, et bientôt une nouvelle en France, à Charnay-en-Beaujolais, du 25 juillet au 9 août, où je présenterai mes dernières inspirations.

    Un mot pour conclure ?

    Merci infiniment pour cette belle opportunité de partager mes passions, et de rencontrer d’autres personnes à travers cette association !

     

    47e Assemblée Générale le 27 mai 2026

    Chers adhérents, chers adhérentes, chers partenaires, notre 47e Assemblée Générale se tiendra le 27 mai prochain à 18h30 (accueil à partir de 18h) dans les locaux du CISL (Centre International de Séjour de Lyon) dans le 8e arrondissement de Lyon.

    Seuls pourront exprimer un vote les adhérents ayant acquitté les cotisations 2025 ou 2026 et les membres d’honneur.

    Ordre du jour :
    • Approbation du procès-verbal de l’Assemblée Générale 2025 (document ci-joint)
    • Présentation et validation du rapport moral et financier 2025 (document ci-joint)
    • Renouvellement du Conseil d’Administration
    • Vote du budget prévisionnel 2026
    • Présentation de la feuille de route et du plan d’actions 2026

    Au-delà de ce temps statutaire, nous souhaitons faire de cette rencontre un moment convivial et fédérateur. Une activité de réseautage vous sera proposée, suivie d’un verre de l’amitié pour prolonger les échanges dans une ambiance chaleureuse.

    Inscriptions obligatoires avant le dimanche 17 mai via le formulaire suivant :
    https://forms.cloud.microsoft/e/9bc18uFY1J

     

    Hommage à Christiane Weber, bénévole du Comité des animations

    C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la nouvelle du décès de Christiane Weber survenu le 17 mars dernier.

    Ancienne athlète de haut niveau, Christiane avait certainement hérité sa persévérance et sa force de volonté de la pratique sportive.

    Douée d’un sens inné du contact, la ville d’Ecully où elle résidait et ses habitants n’avaient pas de secrets pour elle !

    La participation très active au Comité des animations de Lyon International n’était que l’une de ses missions dans la vie associative locale. APTED (Association des Patients porteurs de Tumeurs Endocrines Diverses), Médecins du Monde, TRANSHÉPATE (Association des Malades et Transplantés Hépatiques), Phénix – Gréffés digestifs : autant d’associations dans lesquelles Christiane s’est fortement investie en tant que bénévole et membre des instances de gouvernance. Un investissement incroyable et une attitude éminemment tournée vers les autres que nous tenons tout particulièrement à saluer.

    Le Conseil d’administration, les bénévoles et les amis de Lyon International qui l’ont connue adressent leurs plus sincères condoléances à ses enfants, Wilfried et Franz, ses petites-filles dont elle était si fière, et à l’ensemble de ses proches.

    Avec nos souvenirs les plus émus…


    Adhésions 2026

    Vous êtes déjà adhérent de Lyon International ? Pour renouveler votre cotisation, vous avez deux options :

    1. Paiement en ligne via le lien suivant https://www.payasso.fr/lyon-international/adhesions-2026 ou en scannant le QR code ci-dessous :
    2. Envoi d’un chèque (montant minimum de 35 € à l’ordre de Lyon International) à notre adresse : 7, rue Major Martin – 69001 Lyon

    Le cas échéant, n’hésitez pas à nous communiquer tout changement dans votre situation : adresse, numéro de téléphone, disponibilités, etc. pour que nous puissions mettre à jour votre fiche adhérent.

    Vous souhaitez adhérer à Lyon International pour la première fois ? Rendez-vous sur la page dédiée de notre site internet : https://www.lyon-international.org/?page_id=4738

    Pour rappel, la cotisation de l’année 2026 est fixée à 35 € par foyer.

    Soirée "Vins, fromages et crêpes" le 30 janvier 2026

    Notre rendez-vous annuel, la soirée « Vins, fromages et crêpes » est de retour !

    Les associations Lyon International, AVF Lyon-Rhône et Jeunes Ambassadeurs Auvergne-Rhône-Alpes vous convient pour leur traditionnelle manifestation de la Chandeleur qui se tiendra

    le vendredi 30 janvier 2026 à 19h30 dans une ambiance pop-rock !

    Informations pratiques :

    • Lieu : Espace « Jean Couty » 1 rue de la Pépinière Royale à Lyon 9 (100 m du métro Gorge de Loup)
    • Accès : Métro et bus – arrêt : Gorge de Loup. Parking : Parc relais « Gorge de Loup » (entrée libre mais se munir d’un ticket de métro composté pour sortir)
    • Accueil à partir de 19h00 – Fin de soirée : 23h30

    ©Pixabay

    Modalités d’inscription pour les invités étrangers :

    Modalités d’inscription pour les adhérents de Lyon International :

    • Le principe : vous apportez des fromages de votre choix (environ 6 à 8 parts, correspondant à 2 adhérents inscrits) accompagnés d’une étiquette portant le nom de chaque fromage et sa région d’origine, une bouteille de vin ou de cidre et quelques crêpes précuites. Nous nous occuperons du reste : apéritif, crudités, animation avec groupe pop-rock, rafraichissements et logistique.
    • Inscriptions obligatoires. Modalités communiquées par e-mail via l’adresse contact@lyon-international.org

    *Avec le soutien de :

     

     

    Pot des nouveaux, spécial "galette des rois" le 16 janvier 2026

    Vous souhaitez en savoir plus sur notre association ? Le concept vous séduit mais vous avez des questions ? Venez échanger avec nos bénévoles et d’autres adhérents autour d’une galette des rois !

    • Vendredi 16 janvier à partir de 18h
    • Salle n°2 au 7 rue Major Martin – 69001 Lyon (métro « Hôtel de Ville Louis Pradel ou Bus C18 ou C13 « Terreaux La Feuillée »)
    • Inscriptions avant le 9 janvier 2026 : https://forms.gle/kZbacUzVGqJnrErN9

    Pour toute demande d’informations au sujet de cet évènement, adressez-nous un mail à l’adresse : contact@lyon-international.org

     

    Hommage à Régis Collin, ancien président de Lyon International

    C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris la nouvelle du décès de Régis Collin survenu le 9 décembre dernier.

    « Past-président de Lyon International », comme il aimait se définir, Régis a été un pilier de notre association. Sa gentillesse, sa générosité, son grand cœur et son énergie ont marqué les bénévoles qui ont eu le plaisir de le côtoyer à la fois en tant que Président mais aussi en tant que bénévole au sein de nos différents comités.

    Appareil photo autour du cou, Régis ne manquait pas d’immortaliser chaque moment clé de la vie de Lyon International. Une manière de transmettre à la postérité une partie de cet héritage qu’il avait contribué à bâtir.

    Le Conseil d’administration, les bénévoles et les amis de Lyon International qui l’ont connu adressent leurs plus sincères condoléances à sa femme Marie-Renée, à ses enfants et à l’ensemble de ses proches.

    Avec nos souvenirs les plus émus…

     

     

    Soirée Cuisine du monde : une première édition bien réussie !

    Près de 100 participants ont répondu présent à la soirée  » Cuisine du monde  » organisée par nos partenaires des Jeunes Ambassadeurs à laquelle Lyon International s’est associée pour la première année.

    Adhérents de Lyon International, marraines et parrains du programme Jeunes Ambassadeurs, JA4ever et étudiants étrangers se sont retrouvés ce 19 novembre 2025 à la Maison des associations du 4ème arrondissement.

    L’objectif : partager un moment sous le signe des échanges et de la convivialité et faire un véritable tour du monde culinaire à la découverte des spécialités de différents pays. Moutabal de courgettes de Jordanie, beurek au fromage arménien, accras de morue à la mode de Trinidad ou encore knedle sa šljivama croates et buckeyes des Etats-Unis : ce ne sont que les noms de quelques plats qui ont ravi le palais des participants au cours de cette superbe soirée.

    Journée découverte Poissons de Dombes - 18 octobre 2025

    Territoire aux 1 000 étangs, la Dombes est la première région piscicole en eau douce de France.

    Cette année le Comité des Animations de Lyon International propose à ses adhérents de partir à la découverte de cette belle région et de sa filière piscicole le 18 octobre prochain.

    Au programme : observation de la pêche traditionnelle commentée par un animateur spécialisé, échanges avec les pisciculteurs, les collecteurs ou encore les transformateurs, et repas dégustation de produits « Poissons de Dombes ». Pour en savoir plus (programme, modalités d’inscription, informations pratiques), veuillez consulter le Flyer Journée découverte Poissons de Dombes.

     

     

     

     

     

     

    Pot de la rentrée - 26 septembre 2025

    Vous souhaitez en savoir plus sur notre association ou bien vous nous avez rejoint récemment en tant qu’adhérents ?! Notre pot de la rentrée s’adresse à vous !

    Au programme : présentation du fonctionnement de notre association par nos bénévoles, témoignages d’adhérents et échanges autour d’un verre de l’amitié.

    Rendez-vous le:

    Vendredi 26 septembre 2025 à 18h30 (accueil à partir de 18h)

    Campus René Cassin – amphithéâtre B421
    47 rue du Sergent Michel Berthet
    69009 LYON
    Métro D (Gorge de Loup)

    Inscription obligatoire en cliquant sur le lien suivant : formulaire d’inscription.

    Pour plus d’informations, veuillez nous contacter par mail (contact@lyon-international.org) ou par téléphone (04 78 30 59 37).

     

    Forums des associations 2025

    Lyon, Villeurbanne, Ecully : venez rencontrer nos bénévoles, échanger avec nous et découvrir nos activités au cours de 9 forums des associations

    Une tournée qui démarrera le 28 juin à Lyon 6ème et se terminera le 14 septembre à Villeurbanne. Pour en savoir plus sur les dates et les lieux de rencontre :

    Fêtes Consulaires - 14 et 15 juin

    Comme chaque année nous participerons aux Fêtes consulaires, organisées depuis plus de vingt ans par la Ville de Lyon en lien avec le Corps consulaire de Lyon.

    Cette année, ce sont « les Trésors naturels et architecturaux de nos pays » qui seront mis à l’honneur. De nombreuses animations seront proposées sur le village des Fêtes consulaires, place Bellecour, les 14 et 15 juin, mais également en amont, du 9 au 13 juin, dans le cadre de la semaine « Consulats en fête ». Lyon International partagera un stand avec ses partenaires Jeunes Ambassadeurs et AVF Lyon-Rhône les 14 et 15 juin. N’hésitez pas à nous rendre visite à cette occasion !

    Pour en savoir plus sur le programme général, rendez-vous ici : Fêtes Consulaires | Ville de Lyon !

     

Comments are closed.